Vitrine n°2 salle Barou
Les premiers Homo sapiens arrivent en Europe entre 40.000 et 30.000 ans. Pendant près de 5 millénaires, les Néandertaliens vivront à leur côté avant de disparaître : isolement ? pandémie ? rôle des Châtelperroniens ?
Le Paléolithique supérieur (aurignacien, gravettien, solutréen, magdalénien, azilien) est désigné par l'expression " Âge du Renne ". A cette époque, l'art pariétal atteint son apogée (grottes de Lascaux, Cosquer, Rouffignac, Vallon Pont d'Arc, etc.).
Les sociétés du Paléolithique supérieur sont mobiles. Souvent les pierres ayant servi à fabriquer les outils ont une origine lointaine par rapport au lieu où ils ont recueillis. De nouvelles matières premières sont utilisées : ivoire, bois de renne, os. Les objets se diversifient. La grotte de Laroque témoigne de la fin du Magdalénien. On identifie cette période par son art mobilier sur objets utilitaires ou non, les techniques servant à débiter des lames en série ou à travailler les os (harpons, sagaies, poinçons, aiguilles avec ou sans chas, etc.)
Au Paléolithique supérieur, les conditions de vie très rudes : période de froid de la dernière glaciation. La steppe et la prairie remplacent les forêts. Les vents violents déposent des loess.
Une des activités principales des Cro-Magnon est la fabrication d'outils, armes, parures façonnées avec des coquillages perforés, des phalanges de renne, des fragments d'os, des os d'oiseaux, des roches tendres (stéatite), des dents. Pour la chasse, ils utilisent le propulseur qui multiplie la force de leur lancer. Dans notre région, les sites témoins sont Gazel, Fontgrasse, Cabrières, Bize.
L'Epipaléolithique et Mésolithique entre 8.000 et 6.000 ans. Les hommes évoluent dans un environnement en mutation. Il y a réchauffement climatique avec fonte des glaciers, montée du niveau des océans (transgression).
L'industrie lithique se compose de microlithes géométriques, trapèzes, triangles, demi-lunes, petites pointes sur armatures avec colle végétale, pointes de flèche pour arcs. Les objets en bois de renne ou en bois végétal sont nombreux : harpons, haches, hampes, sagaies, herminettes, hameçons, massues, etc. L'utilisation de l'arc marque une avancée pour la chasse.
Au niveau alimentaire, on consomme des végétaux (pois chiches, lentilles, gesses, etc.), du poisson et la viande surtout des grands herbivores. La pêche se développe. On se nourrit de céréales, fruits, lentilles, pois, coquillages, miel, escargots. La domestication du chien se fait vers 10.000 ans av. notre ère (Mallaha) ; le mouton sans doute à la même époque.
Les hommes vivent toujours dans des abris sous roche, grottes ou des campements en plein air.
C’est l’époque de l’Homme de Cromagnon qui présente les caractéristiques de l’Homo sapiens sapiens.