Programme pour ce début d'année 2018

 

 

 

LES PROJETS 2018

1 - Grande Guerre

A l’occasion de l’anniversaire célébrant la fin de la Grande Guerre, travail sur les monuments aux morts : description des monuments, étude des personnes décédées ou portés disparues. Le jeudi 12 avril aura lieu la restitution publique du travail à partir de 14h. Il y aura aussi, une exposition de jouets fabriqués durant la Première Guerre commentée par Muriel Auffret, spécialiste des jouets anciens. Après le goûter, Yves Dubois fera une conférence sur les monuments aux morts. La journée s’achèvera par un repas. Les détails sont encore à peaufiner

2 – Poursuite des fouilles sur Bassanel

Anne-Marie Curé réouvrira le chantier comme l’an passé entre août et septembre. Les membres du CRDM y participeront.

3 – Sortie d’une journée à Nîmes

Pour visiter le nouveau musée de la Romanité. Celui-ci sera inauguré le 2 juin 2018. Sortie prévue le samedi 30 juin 2018.

4 – Une sortie à Berlou en mai.

5 – Poursuite de plusieurs projets

Documentation (achat d’une bibliothèque, enregistrement, classement et recouvrement des livres) ; nettoyage annuel des vitrines qui s’accompagnera d’une nouvelle scénographie ; inventaire des fossiles ; site Internet.

6 – Nouveaux statuts

Création d’une équipe de trois à quatre personnes pour proposer une nouvelle version des statuts. Ils datent de 1972 et sont à adapter à nos activités actuelles.

7 – Préparation de la Journée porte ouverte de 2019 qui portera sur la transition entre Neandertal et Sapiens.

8 – Visite guidée de Bassanel

En mai, pour un groupe d’une quarantaine de personnes de Haute Garonne.