Compte rendu de l'assemblée générale Janvier 2017

Une assemblée sauvée des eaux !

 

L'assemblée générale ordinaire du C.R.D.M. s'est déroulée conformément aux statuts associatifs, en présence de Mme Claudine Martin Bernardini, présidente et de membres du CA : Mmes Marie Maynadier, Marie-Noëlle Berson, Marie-Louise Monté et MM. Jacques Vidal, Bertrand Garcia, Henri Grasset. Mme Guibilato est rapporteuse de la réunion.

 

Sont excusés : Christian et Marie Monté, Régis et Maryse Liria, Jean-Claude Rivière, Michel Cassan, Martine et Henri Adolf, Maryse et André Prade, Cherrie Stubbs, Jim et Mary Gault, Bruno Benoist, Jean-François, Jean-Louis et Chantal Fraïsse, Claude et Marie-Thérèse Julienne, Mauricette Belfiore, Roselyne Amen, Rita Meyer, Jo et Eliette Paris, Marie Pulvénis.

 

Le déroulement de cette assemblée générale a été fortement perturbé par le mauvais temps (très gros orages qui provoqueront des inondations en cours de nuit). En dépit de leur volonté, certains adhérents ont dû renoncer à venir compte tenu du mauvais état des routes dès 16h. D'autres, ayant prévenu à l'avance de leur absence et envoyé leur procuration, le quorum a été juste atteint.

 

La présidente et les membres du bureau présents décident que la réunion se poursuit. Pour les absents, une réunion est prévue dans 15 jours. Les votes destinés à renouveler le CA sont remis à janvier 2018.


 

1 - RAPPORT MORAL DE LA PRÉSIDENTE

 

VOTE ET ADOPTION DU RAPPORT À L'UNANIMITÉ

  

2 - BILAN DES ACTIVITÉS 2016

 

Gestion du musée : formation de bénévoles pour assurer les visites du musée durant l’année, notamment l’été.

 

Aménagement de la cour du musée par le groupe de jardinage de l'association Vivre Ensemble en Minervois (VEEM) qui organise régulièrement des bourses aux plantes avec loterie pour financer la création d’une bordure fleurie. Des réunions se sont tenues avec expertise des plantes les mieux adaptées au milieu. Le groupe est animé par deux anglaises Wendy et Sue ainsi que par six autres personnes. En projet pour 2017, la mise en place d’un goutte-à-goutte pour une meilleure gestion de l’eau.                                            

Wendy et Sue

 
 
 

Inventaire du dépôt de fouilles dont le financement est pris en charge par le Pays Haut Languedoc Vignobles représenté par M. Sylvain Brisa, la DRAC Occitanie et la municipalité d'Olonzac. Une convention a été signée entre le CRDM et l’Amicale laïque de Carcassonne. Marie-Élise Gardel, docteur en Histoire (UMR 7298 d’Aix-Marseille) en est la directrice. Cette structure est déjà intervenue sur le site de Minerve. L'inventaire a débuté en mai 2016.

 

Sylvain Brisa est chargé de mission pour Opération Grand Site "Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian", auprès du Syndicat Mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles. Celui-ci a proposé de faire le point et d’aider à la poursuite de l'inventaire en cours au musée archéologique du Minervois.

Sur notre territoire, sept communes étaient à l’origine concernées par l'Opération Grand Site : Azillanet, Cesseras, La Caunette, La Livinière, Minerve, Siran et Vélieux.

Le Pays HLV anime cette OGS en partenariat avec les Communautés de Communes Le Minervois et Pays Saint Ponais – maintenant fusionnées dans une nouvelle intercommunalité Orb et Jaur/ Pays Saint-Ponais/Le Minervois – et avec le soutien du Conseil départemental de l’Hérault, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et des fonds européens LEADER.

Le projet OGS a été présenté le 1er juillet dernier par les élus au Comité de pilotage co-présidé par Jean Arcas, vice-président du Pays et Christian Pouget, sous-préfet de Béziers, en présence de Marie-Pierre Pons, vice-présidente du Conseil départemental et de Dolorès Roque, conseillère régionale.

Parmi leurs priorités, les élus ont placé la restauration du patrimoine naturel et archéologique. Pour cela, l'inventaire du mobilier de chaque musée était nécessaire.

                      Marie Elise Gardel et Romain Wiss

Celui d'Olonzac, bien qu'associatif, a attiré l'attention du Pays par son dynamisme. L’inventaire étant en cours, il a été proposé au CRDM de le finaliser, l'opération étant prise en charge financièrement par les porteurs du projet.


C'était une démarche intéressante d'autant plus que le PHLV vient d'obtenir le label "Pays d’Art et d’Histoire".


L'Amicale Laïque de Carcassonne a obtenu le contrat. La mission implique que tous les membres du CRDM qui le désirent y prennent part et que l'association intervienne dans le rapport final et les préconisations de développement futur. Le travail devait s'achever mi-décembre. Jusqu'à présent l'inventaire se déroule correctement. Mais la masse du matériel est plus importante que celle évaluée à l’origine : aussi la restitution est reportée à janvier ou février 2017.
  

Inventaire des fossiles : la collection Chaix est toujours en traitement.

 

Club Archéo : poursuite de cette activité pédagogique avec le collège d'Olonzac, commencée en septembre 2015 sur le thème : l'armement gaulois avec exposition du travail lors de la fête du collège. Et début d’une autre activité en septembre 2016 avec retour à la mosaïque romaine.

En sus du but d’apprentissage à l’Histoire Ancienne et à l’Art, il s’agit de développer des liens de responsabilité et de respect entre les élèves qui font l’expérience d’un travail collectif : non seulement chaque partie de la mosaïque sera assemblée au final pour former une œuvre entière, mais chaque enfant doit partager son espace de travail avec un autre. Les binômes fonctionnent bien et lorsqu’il y a des absences, la relève se fait sans problèmes. Les deux enseignants qui accompagnent chaque semaine les collégiens contribuent à la réussite du plan pédagogique.

 

Les enfants ont commencé la reproduction « adaptée » de deux mosaïques trouvées dans les ruines de la Villa Romaine de Casale en Sicile, située dans la petite ville de Piazza Armerina, province d’Enna. Le monument inscrit depuis 1997 sur la World Heritage List de l’UNESCO, remonte à la fin du IVe siècle. Ses mosaïques sont considérées parmi les plus belles et mieux conservées de leur genre. Le projet étant ambitieux, il ne sera restitué qu’en partie en juin 2017 et s’achèvera au premier trimestre 2017-2018.

   

Stages scolaires : Dans le cadre de la découverte des métiers et de la vie professionnelle, le C.R.D.M. a reçu du 27 mars au 1er avril 2016 un élève de 3e, inscrit au collège Aliénor d'Aquitaine au Château d'Oléron (Charentes Maritimes) et du 13 au 19 octobre d'un autre du collège d’Olonzac. ‎Les deux enfants ont obtenu une très bonne note à leur rapport de stage.

 

Résultat de recherche d'images pour "la table de cortone"Sortie le 13 février à Lattes avec le GRAA, présidé par Jean-Paul Cros pour visiter le musée et voir l'exposition sur "Écriture et Société en Italie Antique". L'exposition rend compte des recherches les plus récentes à travers plus de 80 œuvres.


 La table de Cortone, IIe siècle av JC


L’écriture étrusque a toujours fasciné chercheurs et grand public. Adaptation de l’alphabet grec, elle est déchiffrée depuis longtemps mais n'étant pas une langue indo-européenne, elle demeure en grande partie incompréhensible. L'exposition a rendu compte des recherches les plus récentes à travers plus de 80 œuvres telles que la table de Cortone (ci-contre : IIe siècle avant J.-C.) qui est l'un des trois plus longs textes étrusques identifiés ; également des pièces inédites comme le liber Linteus (bandelettes en lin d'une momie conservée à Zagreb), et du mobilier : statues en marbre et en bronze, urnes funéraires, vases en céramique, miroirs, objets de culte. Les prêts provenaient du musée du Louvre, du musée archéologique étrusque de Cortone, de la Cité du Vatican (Museo


Rencontres Archéologiques le samedi 23 avril 2016 organisées avec le soutien du Département de l'Hérault. Elles se sont tenues dans le gymnase d'Olonzac. Animations : ateliers graphiques pour enfants, exposition sur le thème ‎‎"Variations graphiques autour de la Grotte Chauvet", conférences par Jean Clottes et Marc Azéma. Demande aux associations locales de participer : La Cour des Arts, le Foyer Rural, la Onzième Toile, Cépages d'Encre. Ce fut un très grand succès.  
 

Ce n’était pas évident à l'origine de mettre en place un tel projet. Mais l'adhésion immédiate des deux scientifiques de renom, Jean Clottes et Marc Azéma, a été une motivation pour rassembler les énergies nécessaires à sa réalisation. Pour rappel, la première porte ouverte a débuté timidement en 2008 sous le thème "Archéologie et vin". D’autres rencontres annuelles ont suivi ; certaines comme « L’alimentation au Moyen Âge » ont reçu une très bonne adhésion du public toutes générations confondues. Mais le projet 2016 a fait franchir une étape à l'association. Les aides financières apportées par le Département, la mairie d'Olonzac, le Crédit Agricole ont été déterminantes, de même que les aides techniques : barnums, mobilier, local (gymnase) prêtés gracieusement par la municipalité d'Olonzac, la CdC Le Minervois et par l'association motocycliste Les Fourmis d’Agel. ‎Les Celliers d'Onairac ont fourni le vin.

À relever, la forte mobilisation des membres : réunions régulières et suivies, répartition des charges, fréquentes mises au point, démarches auprès des fournisseurs notamment pour la préparation du repas du soir, bonne communication (affiches, tracts, distribution, articles et même un passage à la radio Lengua d’Oc), prise en charge des deux principaux invités dès leur arrivée, installation et décoration de la salle, transport des grilles, accueil du public, animation des ateliers en matinée, présence au musée pour assurer les visites gratuites, nettoyage après l’événement, etc…

C:UserscontaAppDataLocalMicrosoftWindowsINetCacheContent.WordConférence Clottes Azéma Chauvet.jpgLe CRDM avait souhaité associer d’autres structures associatives à cette journée. Toutes ont répondu favorablement : la Onzième Toile d’Homps pour la sono, la location de l’écran géant et l’assistance technique durant les conférences, Cépages d'Encre d’Oupia pour la lecture théâtralisée d’un texte de Rouault sur l’art préhistorique, le Foyer Rural d’Olonzac pour sa participation à l’exposition Chauvet au côté des enfants du collège et de la Cour des Arts (qui a pris en charge la buvette), la Librairie Libellis qui a proposé à la vente les ouvrages des deux invités. Cette harmonisation a permis à cette journée de se dérouler non seulement sans accroc mais dans une harmonieuse efficacité. Bilan : plus de 230 visiteurs et de nouvelles adhésions.

Participation à Total Festum du 19 au 25 juin. La manifestation était portée par Le Mouvement Rural de l'Hérault représenté par Bertrand Fritsch et la CdC Le Minervois dans le but de promouvoir le territoire et sa culture occitane. Beaucoup d’animations étaient prévues sur plusieurs villages. Le CRDM offert sa contribution le mardi 21 juin en proposant une visite gratuite du musée en occitan : une première expérience originale et convaincante menée en collaboration l’association occitane d’Olonzac : d’autres visites de ce type sont envisagées.
 

Visite guidée de l'oppidum du Mourrel-Ferrat et du dolmen des Fades de Pépieux, en juillet, pour un groupe de 26 personnes de l'Amicale Laïque de Carcassonne. Parmi elles, la directrice Marie-Élise Gardel et le président, Bernard Ferriol. 

Participation aux Rencontres Scientifiques les 17-18 et 24-25 septembre, organisées par la CdC Le Minervois. Thème : Rome et les Wisigoths en Minervois.
 

Plusieurs conférences au programme : « Présentation générale et aperçu de la civilisation matérielle »par Jean-Luc Boudartchouk (INRAP, Toulouse), suivie de la visite du Musée Archéologique du Minervois proposée par Claudine Martin Bernardini et Marie-Élise Gardel : l’accent a été mis sur quelques pièces remarquables de l’Antiquité tardive. Dans l’après-midi, M. François Ploton-Nicollet (École Nationale des Chartes), a guidé l’excursion menant au Tourril. Le lendemain, celui-ci a présenté « Rome et les Wisigoths au milieu du Vᵉ siècle : le témoignage de Mérobaude ». Frédéric Loppe a commenté un diaporama sur « Minerve, une occupation d’époque Wisigothique au centre d’une histoire de 3 000 ans : l’apport des fouilles conférence archéologiques », puis présenté les collections du musée archéologique de la commune. Le week-end suivant, les thèmes abordés ont été : « Oppida, castra et autres forteresses du premier Moyen-Age » par Laurent Schneider (CNRS, Aix-Marseille), « Architecture et pratique liturgiques : les premiers sanctuaires ruraux et leur mobilier » par Anne-Bénédicte Brandenburg (École du Louvre), suivi de la visite du cippe d’Oupia, et « L’autel et la loi, les pratiques juridiques et graffitis : l’héritage des Wisigoths » par Marie Vallée-Roche.

 

L’intervention de M. Ploton-Nicollet a porté sur une bataille entre les armées de Flavius Aetius contre les Wisigoths. Elle aurait eu lieu vers 438 (d’après Mérobaude) à Olonzac au lieu-dit « La Garde Roland ». Son intervention a permis de mettre le focus sur une personnalité importante de l’Antiquité tardive.


Nous précisons, que la notoriété d'Aetius est surtout due à sa lutte contre Attila en 451. Dangereux politiquement, il est finalement éliminé par la famille impériale qui redoutait de sa part un coup d’État. Il sera poignardé sur l’ordre de Valentinien III en 454. Sa disparition sonnera le glas de l’Empire qui disparaît 22 ans plus tard avec la déposition de Romulus Augustule, le dernier empereur d’Occident.
 

Festival du film documentaire archéologique à Narbonne. Une semaine très instructive : un voyage partant les abords du Pont d’Avignon et menant aux fouilles à Port-la-Nautique, en passant (entre autres) par Angkor, le château de Chambord, l’Ile de Pâques, le crépuscule néandertalien ou la restauration du Neptune trouvé à Nîmes en 2010.  



« Sous le regard de Neptune » est un documentaire réalisé par Marc Azéma et Stéphane Kowalczyk. Il raconte une aventure qui débute à Nîmes en 2006 après une découverte archéologique majeure : une statue fontaine, représentant Neptune, dieu de la mythologie romaine, au cœur d’un bassin datant de presque 2.000 ans. Chercheurs, historiens, experts ont été sollicités pour résoudre les énigmes posées par cette œuvre d’art et pour organiser sa restauration qui bénéficiera des techniques les plus avancée. Le Neptune de Nîmes passera de laboratoires en ateliers, de Nîmes à Versailles, Dreux et Orléans, avant de revenir, reconstitué et majestueux, dans sa patrie gardoise. C’est l’histoire de cette restauration, que le documentaire expose à travers les interrogations, surprises, les émotions, des intervenants. 
 

En novembre, accueil de trois classes de 6e conduites par Olivier Garampon (Enquête sur l'archéologie et le métier d'archéologue) : 70 enfants au total, divisés en deux groupes qui ont dû remettre un rapport à leur professeur.
 

VOTE ET ADOPTION À L'UNANIMITÉ DU RAPPORT D'ACTIVITÉS

  

3 - BILAN FINANCIER par Bertrand Garcia

 

VOTE ET ADOPTION DU RAPPORT FINANCIER À L'UNANIMITÉ (feuille distribuée). 

 

4 – PROJET 2017
 

  • Fin de l'inventaire du dépôt et restitution publique du travail avec l'ALC en févrierAnticiper la logistique pour le projet de fouilles sur Bassanel qui va débuter mi-août sous la direction d'Anne-Marie Curé : aménagement et rangement du garage, achats de caisses et de nouvelles étagères, etc. Le C.R.D.M. pourra aller sur le terrain et participer aux fouilles qui dureront un mois. 
  • Sortie à Millau : un week-end pour visiter La Graufesenque, le musée archéologique : avec l’aide d'Olivier Garampon, professeur au collège d’Olonzac et originaire de l'Aveyron qui propose d'autres sites à visiter le dimanche.
  • Classement et mise en sécurité de journaux anciens donnés par M. Marty d'Olonzac, datés de la Grande Guerre pour envisager un projet pédagogique avec le collège à l'occasion de la fin du conflit en 1918.
  • Commencer la mise en place et prendre contacts pour la Journée Porte ouverte sur Néandertal dans deux ans. Déjà anticiper sur la visite au Musée anthropologique de Monaco. Achat d'un nouvel ordinateur et acquisition du programme Filemaker. 
  • Poursuivre l’inventaire du matériel et mise à jour des fiches. Créer un programme Gestion de la bibliothèque avec Filemaker.
  •  Demander l’autorisation de la mairie pour faire installer ligne téléphonique et Wifi dans les locaux du musée.  
  • Prise en charge et réaménagement du site Internet par Mauricette Belfiore. Ouvrir une page Facebook ?
     

     

    VOTE ET ADOPTION DES PROJETS À L'UNANIMITÉ 

5 – ÉLECTIONS 



Les conditions météorologiques ont empiré en cours réunion : les élections sont repoussées à l’an prochain.

À cause des conditions météorologiques qui ne font qu’empirer, l’assemblée préfère ne pas visionner le diaporama qui récapitule l’année écoulée et commencer le plus tôt possible le repas commandé à un traiteur. Ceux qui habitent loin préfèrent quitter la réunion aussitôt l’AG close à 20h15.

Le repas s’achève vers 10h. Les conditions à l’extérieur sont catastrophiques mais l’ambiance n’a pas souffert de la météo : elle est restée au beau fixe toute la soirée.

Le retour se fera groupé pour éviter les accidents. Après vérification auprès des membres, tout le monde est rentré à bon port, mais de justesse pour certains puisque les eaux des rivières commençaient à monter dangereusement notamment à Olonzac.